Immobilier Meublé
Investir dans l'immobilier locatif meublé est un moyen efficace pour se constituer son patrimoine et profiter d'avantages fiscaux exceptionnels.
Le statut loueur en meublé non professionnel (LMNP) est un moyen d'encourager les contribuables français à réaliser des investissements locatifs meublés. En application depuis 1949, ce statut particulièrement stable, est régi par le code civil.
Grâce au statut LMNP vous pouvez déduire de vos revenus locatifs toutes les charges liées à l'investissement (intérêts d'emprunt, taxe foncière, frais de notaire, travaux d’aménagement, charges de copropriété, honoraires de cabinet comptable, amortissement du bien immobilier, amortissement du mobilier) et de ce fait percevoir des loyers nets d'impôts et nets de contributions sociales pendant toute la durée de l'amortissement de votre bien.
Les revenus en location meublés non professionnels sont classés dans la catégorie fiscale des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non dans la catégorie des revenus fonciers grâce au statut de LMNP. Il est possible de déduire l'amortissement du bien sur les loyers perçus ce qui permet de ramener le résultat comptable imposable à 0. En location meublée vous pouvez amortir jusqu'à 90% de la valeur immobilière de votre bien (la valeur du terrain qui représente en moyenne 10% du montant de l'investissement immobilier global ne s'amortit pas en droit français) et 100% du mobilier. L'amortissement est linéaire. Pour les meubles et les équipements cela représente un amortissement annuel de 10% de leur valeur (sur 10 ans) et de 4% en moyenne par an (sur 25 ans) en ce qui concerne la valeur de l'immobilier hors foncier. Important : les amortissements du bien immobilier et de son mobilier servent à ramener le résultat comptable imposable à 0. Si le résultat est déficitaire, ce qui est possible grâce notamment aux intérêts d’emprunt, les amortissements qui n'ont pas été utilisés sont reportables et utilisables sans limite de temps. Vous vous constituez ainsi un « stock » d’amortissements à utiliser le jour où vous en aurez besoin. Par ailleurs, les locations ne sont soumises ni aux plafonds de loyer, ni aux ressources de locataires et ni à un quelconque zonage géographique.
Une fois que vous aurez utilisés l'intégralité des amortissements vous pourrez choisir le régime du micro-Bic et bénéficierez d'un abattement de 50% sur les loyers sans pour autant déduire d'autres charges.
Si vous choisissez de revendre votre bien à un nouvel investisseur ce dernier qui reprendra le bail bénéficiera des mêmes avantages fiscaux que vous avez déjà vous-même utilisés. Il pourra donc déduire les amortissements des loyers qu'il percevra. Cet avantage unique est un formidable facilitateur lors de la revente d'autant qu'il concerne les investisseurs français mais aussi étrangers.
Enfin, pour vous faciliter la tâche et surtout tenir la comptabilité et sécuriser les calculs de l’ensemble des amortissements et impacts comptables, il est essentiel de prendre attache avec un expert-comptable spécialisé dans ce secteur. C’est lui qui établira l’ensemble des déclarations fiscales que vous devrez adresser à vos services fiscaux.